Le remboursement des séances de kinésithérapie et d’ostéopathie dépend du statut du praticien et des modalités de prise en charge par l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et votre complémentaire santé.
Les séances de kinésithérapie prescrites par un médecin peuvent être partiellement remboursées par l’Assurance Maladie Obligatoire, à condition que le kinésithérapeute soit conventionné :
Les actes de kinésithérapie sont pris en charge sur la base de la NGAP (Nomenclature Générale des Actes Professionnels) de la Sécurité Sociale. Le remboursement dépend de votre régime (local ou général) et des modalités de votre complémentaire santé. Certains cas particuliers, comme les accidents de travail, les maladies professionnelles ou les affections longue durée (ALD), peuvent être pris en charge intégralement.
Certains actes peuvent nécessiter une demande d’entente préalable, en particulier pour les traitements complexes ou longs. Les kinésithérapeutes peuvent également appliquer des dépassements d’honoraires dans certains cas, par exemple lors de séances à domicile ou en dehors des heures de cabinet. Pour des dépassements importants (à partir de 70 €), le patient en est informé et peut faire appel à sa complémentaire santé pour réduire les frais.
Contrairement à la kinésithérapie, les séances d’ostéopathie ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie Obligatoire. Les ostéopathes exercent en effet en libéral sans conventionnement, ce qui les exclut du remboursement par le régime obligatoire.
Cependant, certaines complémentaires santé proposent des contrats avec des garanties spécifiques pour les consultations ostéopathiques. La couverture peut varier d’une mutuelle à l’autre : elle peut être calculée par séance ou en fonction d’un plafond annuel. Il est donc recommandé de consulter les détails de votre contrat de complémentaire santé pour connaître les modalités de remboursement des actes ostéopathiques.
La majorité des complémentaires santé couvre la part de remboursement non prise en charge par l’Assurance Maladie pour les actes de kinésithérapie. Un contrat offrant une garantie à 100% couvre généralement le ticket modérateur mais n’inclut pas les dépassements d’honoraires. Pour des séances de kinésithérapie prolongées, ou pour des soins réalisés à domicile, une complémentaire plus protectrice peut être utile.
Certaines complémentaires proposent des garanties supérieures à 100% pour couvrir les dépassements d’honoraires. Par exemple, une couverture à 200% rembourse jusqu’à deux fois le tarif conventionnel, ce qui peut être utile pour limiter les coûts.
Si vous optez pour un kinésithérapeute non conventionné, sachez que l’Assurance Maladie Obligatoire n’interviendra pas. Dans ce cas, une complémentaire santé avec des garanties étendues peut se substituer au remboursement de l’AMO.